mercredi 28 mars 2012

Sérendipité et wilfing

Hier, j'ai appris un nouveau mot.
La sérendipité, de l'anglais serendipity, désigne une découverte heureuse, faite au hasard, alors que l'on cherchait tout à fait autre chose.
Par exemple : le Velcro. En observant les fruits de la bardane accrochés à ses chaussettes, George de Mestral a inventé la bande auto-agrippante.
 
Sur Internet, ces découvertes heureuses se produisent fréquemment... combinées ou non à cet autre phénomène appelé Wilfing, qui désigne le fait de s'égarer totalement sur la toile au fil de clics successifs.
WWILF en anglais "What was I Looking For" pourrait se traduire par QJCD en français, c'est-à-dire "Qu'est-ce que Je Cherchais, Déjà ?". Bien souvent, on allume son ordinateur pour effectuer une recherche précise et c'est en l'éteignant qu'on réalise qu'on vient de passer plus d'une heure à faire tout autre chose et que l'objet initial de notre quête nous a échappé. Mais si on a de la chance, on a découvert une pépite au gré de nos pérégrinations toilesques : c'est ça, la sérendipité !

2 commentaires:

  1. Moi, je wilfe (de même que M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir) et je sérendipe (ça, je connaissais) à donf!

    Brava pour ton blog, Perrine :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Emci !
    A bientôt, sur le net ou dans la vraie vie... pourquoi pas lors d'une nouvelle formation d'auteur ?!

    RépondreSupprimer

Vous voulez discuter, échanger, donner votre point de vue ?
N'hésitez pas, vous êtes les bienvenus !